Couteaux Fixes

9 réponses »

  1. Bonjour,
    J’ai une petite question ; j’ai un ESEE4 depuis 2 ans, et je ne suis pas très satisfait du tranchant, je trouve la lame trop épaisse. Je vois que vous avez fait un reprofilage convexe de votre ESSE 4, pouvez vous me dire comment vous avez procédé ? J’ai déjà essayé d’affiner la lame avec une pierre à aiguisé, mais ce n’est pas efficace, je n’arrive pas vraiment à enlever de la matière… Du coup … cela ne reprofile rien du tout…
    Pouvez vous me donner votre technique ?
    Merci d’avance
    Nicolas

    J'aime

    • Bonjour
      Le travail sur la lame de l’esee 4,je l’ai réalisé lors de mes débuts en coutellerie. Pour le coup j’ai utilisé un tapis de souris et du papier à poncer de 300 à 2000)et de l’huile wd40 j’ai placé une feuille de papier à poncer sur le tapis puis j’ai frotté la lame durant plusieurs heures … En réduisant le grain au fur et à mesure

      J'aime

      • Merci pour vos conseils, mais est-ce que la lame ne pénètre pas mieux dans le bois quand elle est convexe ? J’ai quand même l’impression qu’elle gagne en finesse sur le 1er cm.

        Quand j’utilise un opinel, j’ai l’impression que c’est tellement plus confortable pour tailler un bois, faire un arc à flèche, … Et puis je repasse sur mon ESEE, et j’ai l’imrpession d’arracher le bois…
        Du coup, si je peux amélioré le ESEE4, pour un usage plus tranchant, il serait plus polyvalent…

        J'aime

      • L’opinel a une emouture Plate alors que l’esee4 possède un double Edge de part l’épaisseur de la lame l’esee4 n’est pas trop fait pour de la taille ou sculpture… Mais plus pour de la coupe ou du petit choping

        J'aime

  2. Merci pour vos conseils, après avoir fait un peu le tour du sujet, je vais laissé le couteau en V, mais je vais juste un peu augmenter l’angle de coupe…

    Pour la sculpture, vous parler d’un pukko grind zero… J’ai un peu chercher pour voir ce que c’est mais je n’ai vraiment trouver… C’est un type de lame ? ou une marque ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s