Suite à mon premier essai de lame à soie non apparente. Je récidive avec une petite lame de 7cm de chez MoraKnive en acier carbone. Une lame qui a très bonne réputation, les finitions sont par contre absentes. Si je veux en faire un beau couteau, un peu de travail sera nécessaire. Son manche rouge et son étui en plastique noir sont comment dire …MOCHE oui très MOCHE …
Je détruis donc le manche… à grand coup de masse…. et je brûle l’étui…
Puis je me débute la conception du manche à l’aide de différent morceau de bois: deux pièces d’ébène du Mozambique, un morceau de buis et enfin un bout de bois de violette… Je perce grossièrement une fente sur chacune des pièces de bois et prépare l’assemblage.
Une fois la colle sèche, je commence à façonner le manche.
Je ponce, je lime, je re-ponce et re-lime pour arriver à une forme qui me convient fort bien.
J’en arrive enfin à la finition au papier de verre afin d’obtenir un beau rendu…
Et là c’est le drame, le perçage approximatif et les ponces successives dévoilent une fente sur le bas du manche dans le buis… (je n’ai pas pris de photo… j’étais trop dégouté de cette erreur qui me gâchait une pièce qui partait pourtant si bien …)
J’ai bien tenté de le maquer à l’aide de pate à bois mais le mal est fait. Il me faudra recommencer ce projet…
En discutant avec un artisan menuisier, j’ai appris par la suite comment éventuellement sauver une erreur de la sorte : il faut mélanger à du vernis, de la poudre du bois à réparer (issu de la ponce)… En faire une pate assez épaisse et reboucher le trou… le vernis en séchant disparait ne laissant apparaitre que les fines particules de bois…
La confection de son étui ne change rien … J’ai foiré ce manche …
A REFAIRE
Catégories :coutellerie